Dossier : Ecole et cinéma |
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Bilan 94-99
AXE ARTISTIQUEAXE ÉDUCATIFCertains écoliers ont eu la possibilité daller à la rencontre dun grand nombre de films de qualité au long de ces 5 années (jusquà 23 et même 25 pour quelques-uns parmi eux). Grâce à cette expérience riche et multiple, ils se sont progressivement appropriés quelques-uns des codes propres à lart cinématographique. Ils ont aussi témoigné, aux côtés de leurs enseignants parfois dubitatifs ou inquiets, de leur capacité à gérer des situations peu familières (noir et blanc, muet, V.O., sous-titrage) ou à appréhender avec justesse des messages durs ou délicats liés à " lhumaine condition " (la vie, la sexualité, la différence, la maladie, la mort, la violence - jamais gratuite ).
Plus rarement, ils ont eu loccasion de fabriquer des images (comme à QUERRIEN en 95 96). Une piste à explorer, pourquoi pas, dans les années à venir...
AXE PÉDAGOGIQUELes films vus ensemble ont été le plus souvent prétexte, dans les classes, à des échanges riches et constructifs qui ont contribué à développer la curiosité intellectuelle des enfants (multiplicité des thématiques, des genres, des formes), à les ouvrir à dautres modes de vie (hier, ailleurs : en Afrique, en Iran, en Chine, au Japon ), à forger leur esprit critique face aux images (la technique au service des points de vue) ou encore à cultiver leur sensibilité et leur imaginaire à travers la découverte de contes réalistes, merveilleux, fantastiques ou encore initiatiques Une programmation exigeante certes, mais dune qualité indéniable, a permis dintroduire des débats sur des sujets que lon aborde le plus souvent frileusement dans le cadre scolaire. La médiation par luvre dart joue un rôle formateur au sens où elle permet déveiller les consciences. Lenfant devient spectateur actif mais il est aussi citoyen en devenir.
Plusieurs formes dexploitation pédagogique ont vu le jour dans les classes au fil des ans, les approches suivantes ayant été privilégiées :
Langage et techniques du cinéma (la " grammaire " de base ; les genres ; trucages, effets spéciaux, animation )
Thématiques (la vie, lenfance, les jeux, les animaux, le rêve, laventure, la quête, la maladie )
Lhistoire, la construction du récit ; le personnage ; le point de vue du spectateur
Lesthétique (limage, le cadre, la couleur, le noir et blanc )
Lhistoire du cinéma (les débuts du cinéma )
Plus rarement, lexploitation sest appuyée sur un travail de reprise à partir de supports tels que laffiche, la bande son ou la vidéo. Un accompagnement plus spécifique par un conseiller pédagogique ainsi que lengagement dans la " fabrication " dimages permettraient doutiller davantage les maîtres et de leur offrir un cadre pratique pour construire leurs projets.
Quelques rares " cahiers de cinéma " ont fait leur apparition dans les classes. En règle générale, même si laction cinéma est inscrite au Projet décole, elle nen est pas un des moteurs
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