... Le conseiller pédagogique de la CIRCONSCRIPTION ...


[Accueil] [Présentation circonscription] [Infos] [Dossiers] [Outils] [Courrier] [Ecoles] [Liens]

 

cpc.gif (2700 octets) Les fonctions et missions du conseiller pédagogique de circonscription

Les fonctions et missions du conseiller pédagogique de circonscription ont été définies par la note de service du 18 avril 1996 parue au B.O. n°18 du 2 mai 1996.

"Le conseiller pédagogique est un enseignant maître formateur qui exerce ses activités sous la responsabilité de l'inspecteur de l'éducation nationale dont il est le collaborateur direct. Son action s'inscrit dans le cadre du programme de travail de circonscription arrêté par l'inspecteur."

Le conseiller pédagogique a principalement une mission d'ordre pédagogique. Il peut être conduit à accomplir des tâches administratives qui ne doivent pas contrarier sa mission pédagogique.

Il est un partenaire essentiel dans la formation des enseignants du premier degré, comme garant de la polyvalence du métier, comme expert d'une articulation efficace entre les savoirs théoriques et la pratique professionnelle.

Les conseillers pédagogiques  font partie de l'équipe de circonscription animée par l'inspecteur de l'éducation nationale. Cette équipe élébore et met en oeuvre un projet de circonscription.

La fonction première du conseiller pédagogique est l'assistance et le suivi des enseignants débutants.

Le rôle du conseiller pédagogique dans la circonscription.

Il encourage les réussites pédagogiques et contribue à leur diffusion. Il participe activement à l'animation des conférences pédagogiques. Il peut seconder l'inspecteur de l'éducation nationale dans son rôle d'information, de communication et de négociation auprès des partenaires extérieurs.

Le rôle du conseiller pédagogique dans les écoles.

Il assiste les équipes enseignantes pour les aider à bien gérer leur temps et à optimiser l'organisation et le fonctionnement des cycles.

Il apporte son concours à l'élaboration, à la réalisation et au suivi des projets d'école, soutient la mise en oeuvre d'activités nouvelles.

Il joue un rôle vis à vis des intervenants extérieurs (qualification, agrément)

Le rôle du conseiller pédagogique auprès des maîtres.

Il accompagne les enseignants dans leurs pratiques quotidiennes, en priorité les nouveaux nommés. Il répond à toute demande d'aide et de conseil.

Il apporte son soutien aux collègues qui se présentent à des examens professionnels.

Le rôle du conseiller pédagogique dans le département.

En accord avec l'inspecteur de l'éducatuion nationale, il peut être amené à conduire des actions départementales (formation initiale, formation continue, conception de sujets, jurys d'examen et de concours, réflexion...)

fl_g.gif (1265 octets)

[Accueil] [Présentation circonscription] [Infos] [Dossiers] [Outils] [Courrier] [Ecoles] [Liens]