... Réseaux d’Aides Spécialisées aux Elèves en Difficulté... |
[Accueil] [Présentation circonscription] [Infos] [Dossiers] [Outils] [Courrier] [Ecoles] [Liens]
RAPPEL: LES TEXTES. | |||||||
ORGANISATION. FONCTIONS.
| |||||||
FONCTIONNEMENT ACTUEL. |
La circulaire n° 90-082 du 9 avril 1990 “ mise en place et organisation des Réseaux d’Aides Spécialisées aux Elèves en Difficulté ” constitue l’acte fondateur des réseaux et en définit le cadre.
Elle caractérise les aides spécialisées, précise leur nature et leurs formes, indique le processus de leur mise en oeuvre, décrit leur organisation, insiste sur leur objectif fondamental “ permettre à chaque enfant de tirer le meilleur profit de sa scolarité ”, propose un cadre pour le schéma départemental qui doit être arrêté par l’Inspecteur d'Académie. après consultation du conseil des Inspecteurs de l'Education Nationale et des instances départementales compétentes.
Dans la circonscription de Quimper 2, deux équipes R.A.S.E.D. indépendantes interviennent sur deux secteurs définis en accord avec l’Inspectrice de l'Education Nationale. :
Rosporden-Scaër : | |
Quimperlé-Bannalec : |
Les trois fonctions sont complémentaires. Elles sont nécessaires au fonctionnement de chaque équipe pour proposer aux élèves, dans le cadre scolaire, l’aide la mieux adaptée.
Le maître option ‘E’ assure l’aide spécialisée à dominante pédagogique :
Elle est proposée aux élèves, éprouvant des difficultés dans les apprentissages scolaires, lorsque ceux-ci:
·
Ont envie d’être aidés.
·
Sont conscients de leurs difficultés scolaires ; peuvent en
parler, s’y confronter.
Elle a pour objectif d’améliorer la capacité de l’élève à:
·
Dépasser les difficultés qu’il éprouve dans les
apprentissages scolaires.
·
Maîtriser ses méthodes et techniques de travail.
· Prendre conscience de ses progrès en suscitant l’expérience de
la réussite.
Le maître option ‘G’ assure l’aide spécialisée à dominante rééducative:
Cette aide est proposée aux élèves qui présentent une grande difficulté à s’adapter à la classe ou à l’école, pour lesquels il est établi:
·
Qu’il est inutile, voire dangereux d’aborder la difficulté de
front
·
Qu’un cadre rééducatif est nécessaire pour leur permettre de
donner ou redonner un sens à leur statut d’écolier.
Elle a pour objectif de:
·
Favoriser l’ajustement des conduites émotionnelles, corporelles
et intellectuelles.
·
Favoriser l’efficience dans les différents apprentissages et
activités de l’école.
·
Restaurer le désir d’apprendre.
·
Restaurer l’estime de soi.
Le psychologue scolaire participe à l’analyse de situations d’élèves en difficultés par :
·
Des entretiens parents.
·
Des entretiens enfants
·
Des examens cliniques et psychologiques.
Il propose :
·
Des suivis psychologiques aux enfants qui se situent difficilement
en tant qu’élèves, afin de favoriser l’émergence et la réalisation de
leur désir d’apprendre et de réussir.
·
Des entretiens parents, parallèlement à d’autres aides, afin
de rechercher conjointement l’ajustement des conduites et des comportements éducatifs.
·
Des entretiens parents-enfants, afin d’aider à l’émergence
d’une demande d’aide extérieure.
Il a un rôle de communication et assure la coordination de différentes actions menées autour d’un enfant par la mise en place de synthèses institutionnelles (équipes éducatives) et inter-institutionnelles.
Il étend, par ailleurs, ses actions à l’intégration et à l’orientation des élèves.
Chaque demande d’intervention (elles sont toutes légitimes) est adressée, lors d’un entretien ou par écrit, à l’un ou l’autre membre du réseau. Celui-ci les présente en réunion de synthèse à l’équipe. Selon la situation, après une phase d’investigation, diverses réponses sont proposées: entretiens, examens, aides à l’intérieur de l’école, consultations extérieures,...
· Les demandes peuvent émaner du conseil de cycle, du maître de la classe, des parents de l’enfant ou de l’enfant lui-même.
· Toute aide ne peut être envisagée qu’avec les accords du maître et des parents, et l’adhésion de l’enfant, dont le désir est le moteur du travail d’aide. A tout moment, collaboration et concertation entre les différents partenaires sont nécessaires.
· Dans toutes les phases du processus qui s’engage, “ l’écoute de l’autre ” est privilégiée.
· Selon le type d’aide proposé et les compétences de l’aidant, les séances sont organisées, soit individuellement, soit collectivement.
Chaque membre de l’équipe, dans sa spécificité, a le même objectif: “ permettre à l’enfant de tenir au mieux sa place d’élève ”.
[Accueil] [Présentation circonscription] [Infos] [Dossiers] [Outils] [Courrier] [Ecoles] [Liens]