Réseau Rural d'Education : Le projet

[Accueil] [Présentation circonscription] [Infos] [Dossiers] [Outils] [Courrier] [Ecoles] [Liens]
 [Sommaire :Réseau Rural d'Education
]

Priorités pour 2000 - 2003

Travailler en équipe

Education à l'environnement

Communiquer

Communiquer autour du projet environnement

Projets des écoles du réseau 2001/2002

cart_cir_rre.gif (5996 octets)

 

Travailler en équipe

Prise en charge sur le terrain : Ecole primaire de Locunolé

Référent circonscription :  Jacqueline Le Berre, CPC EPS, (cycle 1, cycle2) 
 Dominique Doreau CPC (cycle 3)
Objectif :  Permettre un travail en équipe de cycle 
Raisons de ce choix :  rompre l’isolement des enseignants, permettre une mutualisation des compétences, du matériel
Valeur ajoutée attendue par la mise en réseau : un travail en équipe de cycle pour construire des outils de travail en commun (évaluation, programmation…)

 

Grandes Etapes de la Démarche

ü      Constituer un conseil de réseau : établir un projet commun
– se réunir au moins une fois par trimestre
– établir une liaison régulière avec le collège de secteur (colleèe de la Viilemarqué, Quimperlé)
ü      Mettre en commun du matériel et le mettre en gestion partagée entre les différentes écoles du réseau :
- matériel de sport
– matériel scientifique
– bibliothèque pédagogique commune

ü      Conseil de cycle commun au réseau :
- suite au évaluation CP, CE2, 6ième en novembre
– décision de changement de cycle en avril

Axe par rapport au projet académique : qualité
Donner sens aux apprentissages en développant des projets.
Permettre une meilleure prise en compte des élèves en difficulté par une analyse commune des résultats aux évaluations nationales

 

Education à l'environnement

Prise en charge sur le terrain : Ecole primaire des deux rivières (Arzano)

Référent circonscription :  Dominique Doreau, CPC
Objectif :  connaître son milieu environnant commun pour en être acteur
Raisons de ce choix :  développer une éducation à la citoyenneté, se développer une culture commune, d’un patrimoine commun, sentir les racines communes, développer la solidarité.

 

Grandes Etapes de la Démarche
ü    L’enfant au cœur du réseau : découvrir, connaître, comprendre son environnement immédiat (son école, son village) et proche (le réseau) pour agir.
(voir les projets annuels des écoles, pour 2001/2002)
Axe par rapport au projet académique :
Ouverture (connaître le patrimoine régional, le faire partager).
Axe du projet EPS départemental : EPS et patrimoine.

 

 

Communiquer

Prise en charge et suivi par : Ecole primaire de Rédéné 

Référent circonscription : Dominique Doreau, CPC
Eric Châtelain, animateur de site
Objectif :  apprendre à communiquer, échanger, s’ouvrir au monde proche
Raisons de ce choix : permettre aux élèves de s’ouvrir au monde, donner sens aux apprentissages par un projet commun, utiliser les TIC au service des projets.
Valeur ajoutée attendue par la mise en réseau :  rompre l’isolement des écoles

 

Grandes Etapes de la Démarche
ü   Pour les enseignants : utilisation, créer un journal, le traitement de texte, le courrier électronique, rechercher sur le web
ü  
Communiquer entre les écoles : communiquer entre maîtres, communiquer entre élèves.
ü  
Communiquer à travers un projet commun : le journal du réseau puis le site web du réseau.
Axe par rapport au projet académique : modernisation
intégrer l’utilisation des TIC dans la vie quotidienne des enseignants et des élèves au service des apprentissages, du projet réseau 

 

 

Communiquer autour du projet environnement

Le projet environnement du réseau devient le support de la communication entre les élèves. Il pose le problème du destinataire, du but des productions. Il s'agit alors de la résolution d'un problème partagé. L'outil TIC est alors au service du projet.

Comité de rédaction (des représentants de chaque classe (des élèves de cycle 1 plus nombreux pour faciliter leur prise de parole) ) : moment du choix des travaux retenus, partage des tâches pour la mise en forme…

ACTIONS En classe Comité de rédaction Mise en forme des travaux A transmettre à
Point de départ : un groupe d’élèves de Querrien avec un enseignant vient présenter l’école dans chacune des autres écoles.
Présentation de l’école Différentes approches : descriptif, artistique (poésie, plastiques)…     Mois de novembre au départ à l'administrateur de site (animateur de site en informatique) puis chaque école sera responsable à tour de rôle du site internet du réseau
Présentation du projet de l’école, de classe(s) questions, axes du projet selon l’avancement du projet     Fin janvier
Avancement du projet sur le site

Approche scientifique : Compte-rendu, fiche technique, expérimentation en cours, jeux…

Approche sensorielle, artistique : poésie, arts visuels….
Au fur et à mesure de l'avancement des travaux    
Communication Questions adressées par courriel mises sur le site, et les réponses apportées. Consultation régulière    
Demande : de documentations, de matériel…      

Dynamique à mettre en oeuvre au niveau des élèves : le réseau devient le lieu de ressources (recherche d'information, de matériel...), consultation du site et questionnement

 

 

Projets des écoles du réseau 2001/2002

 

Ecole des deux rivières

Arzano

Mise en valeur du site du Moulin du Roc’h

A partir des différents éléments, réaliser des panneaux explicatifs accessibles à des jeunes enfants.
Parrainage du site

Ecole primaire de Guilligomarc’h

La fontaine

Cycle 1 : l’eau
Cycle 2 – cycle 3 : histoires de la fontaine

Ecole primaire de Locunolé

La ferme

Aspect patrimoine : l’histoire de la commune
Ecriture d’un album

Ecole primaire de Querrien

Le milieu de la rivière

Etude de la rivière du Scorff (sa vallée), et d’un milieu proche, la rivière de Querrien

Cycle 1 : une histoire (en présentation multimédia)
Cycle 2 : une exposition
Cycle 3 : une plaquette sur la rivière

Ecole primaire de Rédéné

Préservation de l’environnement

Cycle 1 : le bois
                 réalisation de panneaux
Cycle 2 : la lagune
                 eau stagnante
Cycle 3 : eau vive
                 découverte de la rivière par le canoë
                 réalisation d’un livret

 

 [Sommaire :Réseau Rural d'Education]
[Accueil] [Présentation circonscription] [Infos] [Dossiers] [Outils] [Courrier] [Ecoles] [Liens]