Réseau Rural d'Education : Le projet |
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![]() | Priorités pour 2000 - 2003
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Prise en charge sur le terrain : Ecole primaire de Locunolé
Référent circonscription : | Jacqueline Le Berre, CPC EPS, (cycle 1, cycle2) |
Dominique Doreau CPC (cycle 3) | |
Objectif : | Permettre un travail en équipe de cycle |
Raisons de ce choix : | rompre l’isolement des enseignants, permettre une mutualisation des compétences, du matériel |
Valeur ajoutée attendue par la mise en réseau : | un travail en équipe de cycle pour construire des outils de travail en commun (évaluation, programmation…) |
Grandes Etapes de la Démarche |
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Constituer un
conseil de réseau : établir un projet commun – se réunir au moins une fois par trimestre – établir une liaison régulière avec le collège de secteur (colleèe de la Viilemarqué, Quimperlé) |
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Mettre en commun
du matériel et le mettre en gestion partagée entre les différentes écoles
du réseau : - matériel de sport – matériel scientifique – bibliothèque pédagogique commune |
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Conseil de cycle
commun au réseau : |
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Axe
par rapport au projet académique : qualité Donner sens aux apprentissages en développant des projets. Permettre une meilleure prise en compte des élèves en difficulté par une analyse commune des résultats aux évaluations nationales |
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Prise en charge sur le terrain : Ecole primaire des deux rivières (Arzano)
Référent circonscription : | Dominique Doreau, CPC |
Objectif : | connaître son milieu environnant commun pour en être acteur |
Raisons de ce choix : | développer une éducation à la citoyenneté, se développer une culture commune, d’un patrimoine commun, sentir les racines communes, développer la solidarité. |
Grandes Etapes de la Démarche | |
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L’enfant au cœur du réseau : découvrir, connaître,
comprendre son environnement immédiat (son école, son village) et
proche (le réseau) pour agir. (voir les projets annuels des écoles, pour 2001/2002) |
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Axe par rapport au projet académique : | |
Ouverture
(connaître
le patrimoine régional, le faire partager). Axe du projet EPS départemental : EPS et patrimoine. |
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Prise en charge et suivi par : Ecole primaire de Rédéné
Référent circonscription : | Dominique Doreau, CPC |
Eric Châtelain, animateur de site | |
Objectif : | apprendre à communiquer, échanger, s’ouvrir au monde proche |
Raisons de ce choix : | permettre aux élèves de s’ouvrir au monde, donner sens aux apprentissages par un projet commun, utiliser les TIC au service des projets. |
Valeur ajoutée attendue par la mise en réseau : | rompre l’isolement des écoles |
Grandes Etapes de la Démarche | |
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Pour
les enseignants : utilisation, créer un journal, le traitement de
texte, le courrier électronique, rechercher sur le web ü Communiquer entre les écoles : communiquer entre maîtres, communiquer entre élèves. ü Communiquer à travers un projet commun : le journal du réseau puis le site web du réseau. |
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Axe
par rapport au projet académique : modernisation intégrer l’utilisation des TIC dans la vie quotidienne des enseignants et des élèves au service des apprentissages, du projet réseau |
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Le projet environnement du réseau devient le support de la communication entre les élèves. Il pose le problème du destinataire, du but des productions. Il s'agit alors de la résolution d'un problème partagé. L'outil TIC est alors au service du projet.
Comité de rédaction (des représentants de chaque classe (des élèves de cycle 1 plus nombreux pour faciliter leur prise de parole) ) : moment du choix des travaux retenus, partage des tâches pour la mise en forme…
ACTIONS | En classe | Comité de rédaction | Mise en forme des travaux | A transmettre à | |
Point de départ : un groupe d’élèves de Querrien avec un enseignant vient présenter l’école dans chacune des autres écoles. | |||||
Présentation de l’école | Différentes approches : descriptif, artistique (poésie, plastiques)… | Mois de novembre | au départ à l'administrateur de site (animateur de site en informatique) puis chaque école sera responsable à tour de rôle du site internet du réseau | ||
Présentation du projet de l’école, de classe(s) | questions, axes du projet selon l’avancement du projet | Fin janvier | |||
Avancement du projet sur le site |
Approche scientifique : Compte-rendu, fiche technique, expérimentation en cours, jeux… Approche sensorielle, artistique : poésie, arts visuels…. |
Au fur et à mesure de l'avancement des travaux | |||
Communication | Questions adressées par courriel mises sur le site, et les réponses apportées. | Consultation régulière | |||
Demande : de documentations, de matériel… |
Dynamique à mettre en oeuvre au niveau des élèves : le réseau devient le lieu de ressources (recherche d'information, de matériel...), consultation du site et questionnement
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Ecole des deux rivières Arzano |
Mise en valeur du site du Moulin du Roc’hA partir des différents éléments, réaliser
des panneaux explicatifs accessibles à des jeunes enfants. |
Ecole primaire de Guilligomarc’h |
La fontaineCycle 1 : l’eau |
Ecole primaire de Locunolé |
La fermeAspect patrimoine : l’histoire
de la commune |
Ecole primaire de Querrien |
Le milieu de la rivièreEtude de la rivière du Scorff (sa vallée), et d’un milieu proche, la rivière de Querrien Cycle 1 :
une histoire (en présentation multimédia) |
Ecole primaire de Rédéné |
Préservation de l’environnementCycle 1 :
le bois |
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